Ibn Rochd est un établissement d’enseignement et de formation qui existe depuis 23 ans. Il est agréé par le Ministère de la Formation Professionnelle depuis 2001
Le 02 octobre 2022 Ibn Rochd Sup a été agréé par le ministère de l’enseignement supérieur en qualité d’institut d’enseignement supérieur académique agréé par l’état
Ibn rochd Sup assure l’enseignement supérieur dans deux domaines :
Oui, c’est légal et possible, il suffit de remplir les conditions d’admission et assurer une procédure administrative de transfert.
Non, un BAC antérieur est possible, à condition de remplir les conditions d’accès et d’annuler toute inscription précédente, et n’avoir jamais obtenu de diplôme avec le même BAC.
L’institut assure Un enseignement académique et professionnel de haut niveau, assuré par des enseignants universitaires qui enseignent au niveau de l’ESI et de l’USTHB pour l’informatique et l’université d’Alger ainsi que les Ecoles de commerce renommées pour le management.
Ils regroupent une double compétence : académique et professionnelle, car nous portons un intérêt certain aux aspects pratiques des enseignements
L’enseignement dans les deux spécialités est assuré en langue française et en langue anglaise (des modules en français et autres en anglais).
Une fois la licence obtenue, l’étudiant pourra poursuivre des études de Master en informatique ou en management à Ibn Rochd Sup (une fois l’autorisation du Master obtenue), ou dans n’importe quelle université algérienne (publique ou privée) et même à l’étranger.
Bien sûr, l’accès à 3iL pour la poursuite des études d’ingénieur informatique est directe (à condition de respecter les exigences pédagogiques).
Restauration : assuré par l’institut et fait partie des frais de scolarité,
Transport : un parcours-navettes et assuré, y bénéficier est au choix de l’étudiant (tarif additif au frais de scolarité).
Hébergement : l’institut aménagera une résidence (appart ou niveau de villa) dédiée et y assure la sécurité et l’entretien. Cette possibilité dépend du nombre de demandeur et nécessite un tarif additif aux frais de scolarité.
C’est une grande école d’Ingénieur à Limoges France, elle n’est pas privé, elle est une école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de France.
Elle est accréditée par la CTI (commission nationale française des titres d’ingénieurs) et elle est membre de la conférence des grandes écoles.
Ibn Rochd est partenaire avec 3iL depuis 16 ans, et ont diplômés plus de 500 étudiants dans les diplômes de bachelor Pro BAC+3 et Master Pro BAC+5.
Le Cursus intégré permet aux étudiants d’Ibn Rochd Sup, qui suivent le cursus de la licence académique, de rejoindre 3iL pour poursuivre les études d’ingénieurs (qui dure à la base 5 ans) sans passer de concours (avec respect des exigences pédagogiques).
Les étudiants peuvent rejoindre 3iL :
En 3ème année , avec validation des exigences pédagogiques des deux années de licence à Ibn Rochd Sup
En 4ème année, avec obtention de la licence d’état à Ibn Rochd sup et respect des exigences pédagogiques,
Cela leur permettra après la réussite de la 5ème année d’avoir le titre d’ingénieur d’état accrédité Cti (commission nationale française des titres d’ingénieur)
Les étudiants qui préfèrent terminer leurs études à Ibn Rochd Sup (3 ans de Licences + 2 ans supplémentaires), peuvent obtenir le diplôme d’ingénieur informatique de 3iL (et non le titre ingénieur d’état accrédité par le CTi).
La Cti exige que l’étudiant réalise au moins 2 années d’études en France pour avoir le diplôme d’ingénieur d’état accrédité Cti (commission nationale française des titres d’ingénieur).
Oui, à titre d’exemple : Club de langue, club entreprenariat, club scientifique, culturel, caritatif, ….